GroenLangue 17-21 · 15. février 2018
C’est à n’y plus rien comprendre. Comme si tout s’était inversé. Nous étions sensés partir dans l’une des régions les plus hostiles de la planète. Hostile par son climat et ses conditions vie. Hostile par son isolement, par tout un ensemble de difficultés nouvelles (trouver de l’eau, de la nourriture, se découvrir le bas du dos par -20°C). De retour ici, à Marseille, dans ces rues si bien agencées, parmi cette foule déterminée et fluide qui vaque à mille et une...
GroenLangue 17-21 · 14. février 2018
Petit lexique de groenlandais: - Asavakkit = je t'aime - Inuit nunaat = le nom qui sera probablement donné au Groenland le jour où il deviendra indépendant = la terre des Inuit - Qujanaq = merci Dernières heures à Aasiaat où nous assistons, lundi soir, à un joli spectacle joué par de jeunes acteurs groenlandais. Puis, un dernier moment de convivialité dans le seul petit bar ouvert de la ville.
GroenLangue 17-21 · 12. février 2018
Mercredi 7 février. Nous venons d’essuyer deux jours de tempête. La température s’est glissée en dessous des -20°C, gratifiant nos corps de nouvelles sensations, rapidement douloureuses. Mercredi matin, pendant quelques heures, la visibilité ne permet à personne de sortir du navire. A cinquante mètre, tout disparaît. Trop dangereux. L’équipage reste tapi dans son cocon de navire. Au milieu de la nuit suivante, nous sommes réveillés par une odeur suspecte. A l’avant du...
GroenLangue 17-21 · 06. février 2018
Mardi 6 janvier. Je devais intervenir à l'école du village ce matin. Jens Peter devait passer me chercher en motoneige au bateau vers 8h30. Seulement, un vent violent s'est levé dans la nuit. A l'heure convenue, je l'attends, emmitouflé sous 6 couches de vêtements. Silence à bord. L'équipage est encore en fond de duvet. 9h, toujours personne. Je retourne me blottir dans ma cabine. Fin de matinée, Philippe, Louis, Oïjha et Théo se préparent pour affronter le blizzard. Direction le...
GroenLangue 17-21 · 03. février 2018
Mardi 30 janvier – vendredi 2 février. A mi-parcours de notre aventure polaire, l’équipée s’est bien acclimatée aux conditions de vie que chacun a réussi à intégrer sans trop de déséquilibre intérieur même si notre confort habituel commence à nous manquer par moments. Notre quotidien s’organise entre la vie à bord du bateau et les virées au village d’Akunnaaq. Le thermomètre reste dans des zones raisonnables qui nous permettent de sortir quand nous le souhaitons. La...
GroenLangue 13-16 · 31. janvier 2018
Lundi 29 janvier. Après un week-end couvert, l’horizon donne à nouveau au soleil l’occasion de s’exprimer et de nous livrer les teintes colorées avec lesquelles il nous avait accueilli. En revanche, le thermomètre annonce -17°C. Il va falloir ajouter une épaisseur de vêtements !
Dimanche 28 janvier. Une invitation a été lancée aux villageois les conviant à bord du Manguier pour découvrir son intérieur et partager avec nous quels mets concoctés par Philippe (crêpes et canistrelli). Alors que les premiers convives arrivent en motoneige ou en dévalant les pentes de la colline avoisinante, je rejoins le village pour une troisième séance d’EMDR avec Jens Peter. Les trente centimètres de poudreuse tombés ces dernières heures rendent le trajet athlétique. Au...
GroenLangue 13-16 · 28. janvier 2018
Samedi 27 janvier. Bientôt deux semaines que nous voguons immobiles à bord du Manguier. Tous les deux jours, je glane les associations verbales de mes co-équipiers au gré des mots qu’ils entendent dans un casque. Je leur demande aussi s’il se sentent bien physiquement, moralement, ce qu’ils pensent de nos conditions de vie arctique, du groupe et de cette résidence en général. Jusque-là, tout le monde tient bien le cap. Les conditions météo, plutôt clémentes malgré les basses...
Vendredi 26 janvier. La neige est au rendez-vous avec un petit -8°C ambiant. La troupe a prévu son second cours de groenlandais à mi-journée à Akunnaaq. Philippe a dégotté un drapeau français dans la timonerie pour la demi-finale d’handball opposant l’Espagne à la France.
GroenLangue 9-12 · 26. janvier 2018
Jeudi 25 janvier. Le ciel est à nouveau dégagé ce matin et malgré un petit -10°C, il fait bon retrouver ces couleurs d’hiver polaire. Apparition de la lune depuis quelques jours dont le croissant s’étire de jour en jour.